
POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, C’EST ICI !
Comment laisser s’envoler nos peurs ? En conjuguant ouverture du cœur et lecture de cet album jeunesse solaire qui nous emmène vers la terre rouge d’ Afrique. S’y croisent les destinées d’un buffle austère, d’un oiseau aux plumes d’or qui pirouette et de Imani, petite fille curieuse et bien décidée à briser la glace. Laura Giraud a un univers expressif bien à elle, coloré, en mouvement et tourné vers l’autre qui répond comme en écho à la plume d’Anne Clairet libérant et infusant de l’émotion pure qui exhale un doux parfum de poésie.

« Quand il plisse les yeux, les brins d’herbe se hérissent en points d’exclamation. Quand il soupire, les grains de poussière se blottissent les uns contre les autres ».
Entre les pages de ce court album se tisse une histoire d’amitié, de patience et de courage. Ne pas se fier aux apparences même en pleine savane ! Derrière le regard ombragé d’un buffle qui en impose, malgré ses vives colères il y a un individu sensible. Il a peur d’être aimé alors il fait le vide autour de lui. L’oiseau lui, ne fait que sautiller partout, distillant insouciance à travers les acacias. Au milieu de l’immensité de la prairie grise, Imani et ses tresses en baguettes de tambour semble connectée à l’invisible. Elle observe : en swahili son nom veut dire foi, et on peut dire qu’elle l’a pour passer des heures et des heures à attendre un signe d’acceptation. Au fil du temps qui passe, si le buffle se laisse approcher, il n’en est rien de l’oiseau qui se fait la malle en fendant l’air. On l’a averti que les humains mettaient les oiseaux en cage, il n’a pas oublié…
En convoquant les quatre éléments terre, eau, air et feu, notre trio improbable en incarne un cinquième : l’amour. Avoir la foi c’est croire que tout est possible, même une amitié entre un buffle, un oiseau et une petite fille. Quand surgit la menace nocturne aux yeux d’or, la course folle est engagée : en plus du courage, de la force et de la solidarité, il y a tous les « je tiens à toi », « j’ai besoin de toi » qui sont exprimés. Cet album métaphorique tisse avec légèreté la toile du vivant en rapprochant animaux humains et non-humains : l’alliance est possible. Sortir du troupeau ou vivre seul n’est pas la solution, nous avons tous besoin d’un clan, d’une meute pour donner, recevoir, en un mot : grandir. Le rythme appelle à la contemplation, tout est question de patience et de détermination avant de tisser de vrais liens. Conte pédagogique tout en finesse, c’est un ouvrage précieux qui fera germer les futures graines à la notion de respect et de tolérance en balayant les frontières spécistes.

La situation du buffle est aujourd’hui très préoccupante alors quand la littérature jeunesse s’empare d’un des membres du ‘big five’ pour parler d’alliance, on ne peut que se réjouir. Symbole de force mais aussi d’imprévisibilité, il surprend: se laisse caresser par un humain et offrir son arrière train en guise de piste d’atterrissage pour un oiseau ce n’est pas commun ! Animal totem de force et résilience, c’est en Afrique un gardien protecteur symbolisant persévérance et unité face aux défis. Il incarne le souffle profond des grandes savanes brulées par le soleil.
‘L’ENVOL DE L’OISEAU D’OR’ raconte la vie aux petits comme elle devrait toujours l’être : surprenante, déroutante et enrichissante. Et surtout sans a priori. Envers aucune espèce.