POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, C’EST ICI !
L’éditeur jeunesse EVALOU, nous embarque à bord de la collection « CAPTAIN PAUL », une série d’albums illustrés dès l’âge de 3 ans, présentant les missions de l’association Sea Shepherd et son fondateur emblématique, Capitaine Paul Watson.
Dans ‘PROTÉGEONS LES DAUPHINS » seul opus se déroulant en France, l’équipage se rend dans le golfe de Gascogne en mission de repérage de dauphins. Quand un chalutier croise leur route prenant malencontreusement l’animal dans son filet, Captain Paul monte à bord pour avertir du danger pour le cétacé qui s’agite entre les mailles mortelles. Maquereaux et merlans étant chassés par l’animal et par l’homme, de nombreuses captures de dauphins ont lieu lors de la pêche, ou plutôt de la surpêche.
La réalité est bien plus complexe que cette fiction. En effet les actions de Sea Shepherd se déroulent souvent dans un climat conflictuel et tendu entre partisans et pêcheurs véhéments. L’affrontement n’est jamais loin et parfois inévitable. Pour sensibiliser les petits, il fallait un héros courageux et charismatique et que les enfants s’identifient facilement à lui : CAPTAIN PAUL est né. Pas de recours à des images impressionnantes. Ici, les aventures sont volontairement épurées de toute trace de violence ou de contenu choquant : les enfants sont ainsi sensibilisés à l’éco-activisme tout en douceur pour éveiller les futures graines de héros qui sommeillent en chacun d’eux.
Véritable support ludique dédié à la découverte des animaux marins et de leur habitat naturel ‘PROTEGEONS LES DAUPHINS ‘ est un outil pédagogique, instructif et essentiel. Les dessins sous les crayons de Mickel Brunet qui travaille également pour Disney sont tout en mouvements colorés et vifs : une illustration fidèle de la nature du combat : ne jamais s’arrêter et savoir communiquer, quand cela est possible. Les textes de l’éditeur Gropapa, jonglent avec espièglerie, conviction et sérieux pour alerter sur la défense des habitants des mers.
En nous apprenant à mieux connaître les cétacés et en allant à leur rencontre, Captain Paul donne envie de le suivre. L’aventure se poursuit avec 1 euro reversé à Sea Shepherd pour chaque album acheté. De quoi continuer à lire, apprendre et pourquoi pas s’engager ?