
POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, C’EST ICI !
La culture manga grandit avec ses lecteurs : véritable phénomène de société elle représente un tiers de l’ensemble de l’édition au pays du soleil-levant. Touchant toutes les couches sociales et toutes les générations cette bande dessinée est un vecteur incontournable de la culture nippone mais aussi mondiale. Média ultra-tendance, le manga place le traitement des animaux dans le débat public avec ce premier opus végane « CHANGER LE MONDE ». Enfin disponible en France il sort chez Evalou, éditeur jeunesse indépendant et engagé.
En abordant pour la première fois le thème de la souffrance animale et du véganisme, sa mangaka Natsumi dessinatrice et militante, délivre un message bouleversant : les coulisses d’abattoirs où veaux, vaches cochons et couvées voient leurs existences broyées dans un fracas pourtant évitable si nous repensions nos modes de consommation.
Daichi est un jeune élève moderne partagé entre football et jeux vidéo qui suite à un concours, gagne un prix un peu particulier : le petit cochon Hana doté de la parole, qui lui propose de débuter une nouvelle vie plus riche, car plus responsable. Une fois informé de tous les ravages qu’il fait subir au monde animal bien malgré lui, sa première réaction devient la non validation, la surprise, le déni. Pour petit à petit se frayer un chemin vers une prise en compte de l’horreur et aborder une conduite du changement qui révolutionnera sa vie. La guerre aux idées reçues peut commencer : l’ouvrage est à ce titre très instructif, véritable kit de survie pour végane en devenir.
Confronté à une mère sceptique, Daichi décide de se mettre lui-même aux fourneaux. La rencontre avec d’autres acteurs convaincus et convaincants aide à passer des caps : ici une copine de classe dont la mère tient un restaurant végane. Écueils et heurts sont le lot et le passage obligé face à une telle reconversion . Le chemin emprunté n’est-il pas aussi instructif que l’objectif final selon notre capacité à surmonter, contourner, éviter ou faire face aux obstacles ?
Si Hana est aux côtés de Daichi le temps d’une prise de conscience salutaire et d’une métamorphose, arrive le temps de la séparation, douloureuse et inévitable. Ce manga a un indéniable impact sur nos consciences. Quels que soient notre position et notre engagement, il nous invite à nous interroger sur ce que Jane Goodall nommait l’intelligence des choses : celle qui nous fait nous poser les bonnes questions à chacun de nos actes d’achat.
« Je suis venu te raconter une histoire importante pour changer ton avenir » confie l’animal en début d’aventure. En découvrant tous les sévices qu’il inflige pour se vêtir, s’alimenter, nettoyer son intérieur, la prise de conscience de Daichi bouleverse l’état de son monde. C’est toute une philosophie qu’il embrasse pour ne plus se sentir complice d’actes de cruauté, évitables.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » : Mahatma Gandhi nous exhortait à mettre en mouvement notre volonté dès lors que notre environnement n’était plus aligné avec nos valeurs profondes. Prendre conscience de ce qui nous entoure aussi. Voilà le message vibrant et percutant de Natsumi dans ce plaidoyer qui bouscule. Avec son indéniable talent elle sait mélanger les registres de nos émotions sur une palette de nuanciers oscilant entre humour et gravité. « CHANGER LE MONDE » propose des pistes de réflexion et d’introspection indispensables grâce à un dessin dynamique et expressif. Ce manga est une totale réussite, véritable support ludique et bienvenu pour (r)éveiller nos consciences étriquées et nous interpeller. Que savons-nous sur la condition animale ?
Puissant révélateur des pressions d’une société qui appelle chaque jour plus à consommer de la viande – par ailleurs fortement polluante -, quoi de plus impactant qu’un manga pour repenser notre façon d’être au monde ? En n’oubliant pas de lire l’ouvrage de droite à gauche comme la tradition le veut, nous sommes aussi invités à ‘relire’ notre environnement sous un nouveau jour : véritable recueil initiatique, il allie poids des mots et choc des dessins ultra réalistes et forcément choquants.
Natsumi nous confie avoir saupoudré son manga d’épisodes autobiographiques marquants, à l’instar de ce professeur qui lors d’une remise de diplômes fait amende honorable et s’excuse de transmettre à ses étudiants ‘un monde aussi pollué’. En prenant petits et grands lecteurs par la main et en signant le tout premier manga végane au monde, elle nous adresse la parole, au nom de ceux qui n’en ont pas. N’ayons pas peur de ce que nous ne connaissons pas !
L’éditeur Evalou sème avec talent les futures graines d’acteurs engagés vers un monde plus respectueux en se faisant le porte-parole unique d’un tel manga. Une efficace méthode danoise prônant des cours d’empathie pourrait voir le jour dans toutes les écoles françaises afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Espérons que l’ouverture des chakras saura inclure d’autres espèces que la nôtre. ‘CHANGER LE MONDE’ aura toute sa place sur les tables d’écoliers dès l’âge de 12 ans et chez leurs parents, en quête de sens.