Truculent mélange de Jules Verne, Tintin, Alexandre Dumas , L’île du Point Nemo c’est avant tout un bel éloge de la littérature, un formidable raz de marée épique et étourdissant. Impossible de résumer l’intrigue puisque l’essence même du roman est de nous envoyer sur plusieurs pistes intemporelles. On ne sait pas où on va mais on y va les yeux fermés. Destination terre inconnue ou plutôt L’ile du Point Némo. A bord du Transsibérien ou au sein d’une fabrique de cigares, le dépaysement fantasque est garanti.
C’est une écriture flamboyante qui laisse la part belle à l’imaginaire non sans une forte dose d’humour. Nous laissons avec regret une épouse nymphomane et frustrée qui de guerre lasse va voir son intimité bourgeonner grâce à une pomme de terre.. .Dieu merci, d’autres personnages connaitront un sort plus enviable.
Un roman d’aventures décoiffant, ou tout ce qu’il est possible de rêver, existe. L’auteur Jean Marie Blas de Robles a pris sa plume et ses folles fantaisies et nous donne le plus beau rôle : celui d’imaginer et de voyager. C’est un 2000 lieux sur la terre et dans les airs, gonflé à bloc, où vont se percuter tous les codes romanesques. Une Odyssée parfois tirée par les cheveux mais qui révèlera à la fin l’utilité d’un tel périple.