Dans  son« Le petit guide du véganisme  tout- en- un » Annie Carbonneau, s’appuie sur son cheminement personnel  pour nous parler de la transition de celles et ceux qui veulent adopter le mode de vie végane. Un éclairage très personnel et sans fard qui nous fait poser les bonnes questions. Elle y analyse les raisons qui poussent chacun d’entre nous à un nouveau mode de vie,  une nouvelle manière de consommer,  en résumé une nouvelle vie. Plus éthique, plus saine. Le livre est émaillé de trucs et astuces pour bien débuter, et surtout poursuivre sans abandonner,. « Tout ce qui compte est de réussir, « peu importe le déclic, la manière, la méthode, le parcours. Pourvu que cette prise de conscience dure, perdure et fasse son chemin en nous tous. Afin de devenir  un consommateur éveillé.

Ce guide décrit non seulement les méthodes conseillées par Annie Carbonneau pour devenir végane, mais aussi  et surtout les raisons pour lesquelles il est crucial  de le faire et sans tarder.  Au nom de la société, de notre environnement, du bien–être animal et enfin de notre propre capital santé.  Comme le souligne l’auteur, devenir végane signifie donc réapprendre à goûter la nourriture. Je rajouterai le sel de la vie : celui qui exclut définitivement l’appauvrissement de Mère Nature, celui qui abolit toute souffrance animale inutile.

A l’heure ou aujourd’hui, nombre d’ouvrages traitent du véganisme, Annie Car bonneau a ce mérite de nous embarquer dans son histoire toute personnelle, d’y braquer les projecteurs sans oublier les hésitations, les doutes et enfin la certitude d’avoir trouvé le bon chemin.


Laisser un commentaire