Lili est un petit bout de femme aux mains d’homme qui a des rêves grandeur nature et des yeux remplis d’aventure. Elle veut risquer sa vie pour quelque chose de puissant qui la dépasse : là bas sur l’océan en Alaska, sur des bateaux de pêche, entourée d’hommes rugueux et un brin austères.
En embarquant sur le « Rebel » sa vie va chavirer, rythme calé sur celui de la mer et des hommes, des poissons et des étoiles, elle mange autant qu’elle se donne au travail, impatiente d’apprendre. La peur au ventre, les blessures, un travail harassant, rien ne la fera changer de cap. Trépignant et pleine de caprices et de volonté, elle finira par gagner le respect des hommes. Jusqu’à sa rencontre avec Le Grand Marin.
Et nous aussi nous sommes sous ce charme déferlant : une telle élégance dans un style brut de décoffrage. On s’y croirait dans les vapeurs d’alcool et les embruns magnifiques, le ventre noué par l’effort, la peur, les pleurs. L’apprentissage est rude mais quand on est une femme « l’important est d’avoir de la jugeote ». A terre comme en mer.
Catherine Poulain nous emmène dans ce qu’elle nomme la « vraie vie ». L’écriture est intense, fougueuse, fiévreuse et brûlante : tout comme elle, endiablée. Un esprit libre, avide d’espaces et d’horizon refusant le conformisme des sociétés.
Les cadences rythmiques des roulis ne donnent pas le mal de mer mais nous portent au gré de la houle avec beaucoup de sensualité. Catherine Poulain a écrit un vibrant appel de la mer, une ode superbe pour une aventure humaine au bord de l’ivresse et de la folie. Se dépasser pour se sentir vivre tout simplement. Dans le tourbillon d’la vie.