« Une analyse brûlante des jeux de miroir sur Facebook »
Avec élégance et cynisme, l’on se demande si l’amour virtuel peut devenir une réalité, sans fard.
Claire a peur de ne plus susciter le désir à 48 ans et a des doutes sur Jo, son compagnon: elle décide alors d’initier un jeu de séduction sur Facebook et d’ y incarner une femme délicieusement plus jeune, un avatar sorti de son imaginaire. Sa façon à elle d’exister à nouveau, de vibrer. De vivre.
Au travers de la Toile, elle tombera dans les filets vertigineux du désir et du fantasme érotisé, de la manipulation et de l’illusion. Et y entraînera, Christophe, jeune internaute, qui ne restera pas indifférent.
Les tréfonds de l’âme et de la mélancolie sont explorés si subtilement que cette lecture vous consume doucement. Ce livre est conçu comme un diabolique jeu de glaces où le « je » se perd dans le « jeu », une histoire en abîme 2.0. Ça brûle comme de l’acide tant il y a de vérités, l’aigreur est vite atténuée par un style éblouissant de virtuosité, des mots sortis d’un cœur de femme qui sait de quoi elle parle, et qui nous touche particulièrement, nous autres femmes. « Les hommes mûrissent, les femmes vieillissent. »
Si Camille Laurens dénonce avec rage la condition universelle des femmes, elle n’oublie pas de saupoudrer ses propos d’humour et d’élégance. Son histoire est construite sur le mode du roman policier, tout s’emboîte, et pourtant les pistes restent brouillées jusqu’au final, éblouissant. Les désillusions sont d’autant plus virulentes que l’illusion a été entretenue.
Se crée t’on une existence plus viable sur Internet ? Réussite ou ratage ? A vous de voir.