
POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, C’EST ICI !
Découvert au salon du livre animalier de Périgueux, ce très alléchant guide d’entomologie consacré aux papillons de Dordogne et de ses environs, révèle un vaste monde méconnu car insaisissable. Philippe Vincenot est un artiste ; illustrateur naturaliste passionné par les lépidoptères, il s’est lancé dans la représentation de ces fantastiques insectes. Il se contente de les observer de près et de les photographier pour les reproduire à la perfection du bout de son stylet, sur une tablette numérique haute définition. Un talent qu’il s’est découvert à l’âge de 18 ans en copiant des papillons dans un livre, un jour de pluie pendant des vacances. C’est aussi cela faire alliance : observer, transmettre, sensibiliser.
« Pour ma part, je dirais qu’il s’agit de mieux comprendre les espèces qui nous entourent, d’analyser, d’interagir, d’explorer ou simplement de s’émerveiller devant la beauté du vivant. Car l’autonomie, c’est le pouvoir de s’adapter grâce à la compréhension. »
L’influence Océanique à l’Ouest, celle du milieu montagnard au Nord et à l’Est et celle de la Méditerranées au Sud – de plus en plus prégnantes avec le changement climatique – confèrent à la Dordogne une diversité très importante de papillons. Butinant de fleurs en fleurs ils sont le symbole de la beauté d’une vie sauvage familière et fragile à la fois. Chaque ballet aérien est un régal mais au-delà du simple plaisir du regard, savoir les identifier relève parfois d’une mission impossible. Oublions les guides naturalistes qui noient l’information bien plus qu’ils ne la révèlent. Avec cet ouvrage ciselé sur papier glacé, la pédagogie est à portée de tous avec 130 espèces esquissées en 250 dessins originaux. Classés par couleur dominante des ailes, s’y rajoutent la période de vol, la taille, la description, l’habitat, la famille et enfin le niveau de protection.

Les spécialistes ne cessent d’alerter sur les menaces qui pèsent sur l’éclatant insecte qui peine de plus en plus à maintenir sa population. Leurs noms sont déjà une promesse de rêverie songeuse : Petite Tortue, Amaryllis, Satyre, Mégère, Robert-le-diable, Tabac d’Espagne, Nacré de la Ronce, Cuivré des marais, Belle Dame, Miroir, Collier de corail, Demi-deuil, Aurore, Citron de Provence, Souci, , Azuré du Trèfle, Argus bleu céleste, Goutte-de-sang, Bordure ensanglantée ou Sphinx.
Saviez-vous que grâce à ses poils sensibles aux vibrations, il est capable de sentir votre présence à plusieurs mètres même quand il butine ? Pour certains, les teintes violettes, bleues, vertes et l’iridescence ont pour seule cause la réfraction de la lumière. L’individu au doux nom de Citron résiste à des températures négatives en sécrétant un liquide comparable à de l’antigel. Quand le redoux arrive, il repart. Le Cuivré Doux se pose toujours au même endroit pour défendre son territoire avec ardeur. Ouvrez – l’œil près des prairies environnantes, friches, jardins, bords de routes, lisières forestières, landes arbustives, arrières-dunes, lits des rivières sèches, tourbières, pinèdes ou sous-bois.

Ce guide de terrain en format compact pour novices ou passionnés élargit l’horizon tout en éveillant la curiosité. Philippe Vincenot a fondé sa propre maison d’édition en choisissant le Machaon comme emblème. Grand papillon aux ailes élégantes qui irradie tel un éclat au détour d’un sentier. « Sa beauté et sa grâce invitent à la contemplation, mais il porte aussi un symbole plus profond : celui du voyage, de la transformation et de la richesse du vivant. »
« Même pour le simple envol d’un papillon tout le ciel est nécessaire » disait Claudel.
Sa magnificence ici révélée mérite un tel écrin.