
POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, C’EST ICI !
Un conte sans texte mais pas sans histoire, une envolée onirique et écologique puissante et colorée ; « YUNE » dernier né des Éditions Panthera vient de voir le jour. Leur collection Rocambole explore des zones inconnues, fenêtres sur des univers où chaque créateur est libre de jouer sa propre partition. Rendre compte de la beauté sauvage et de sa fragilité, passer de l’inquiétant au merveilleux en 160 pages teintées de feutres à alcool, tel est le vaporeux et envoutant message délivré par la talentueuse illustratrice Camille Gobourg. Sa quête est silencieuse mais non sans message : la survie des espèces passe par l’appel à de nouvelles alliances et à l’émerveillement.
En émergeant des eaux, une jeune femme prend vie. Son corps est bleu, l’arbre immense au pied duquel elle se retrouve est recouvert de branchages orange pastel et toutes les créatures intrigantes qui virevoltent autour d’elle ont un vague air de ressemblance avec nos bons vieux Télétubbies multicolores. Leur message est pressant : elle doit les suivre, il en va de leur survie sur Terre. Ce peuple connaît sa fin inévitable et sait que cet être bleu venu d’ailleurs est la clef de leur renaissance future. Pour y arriver, elle aura besoin de guides sur son chemin. Complicité, malice et douceur nimbent chaque personnage animal/humain. Le végétal est omniprésent : il protège, alimente, sert de refuge aux amoureux. Une seconde espèce rejoint le clan : mélange de hyène tachetée de pourpre et d’orange. Les nuages ont la forme d’animaux, les pétales de fleurs roses – méga chips géantes – fendent les airs à travers lianes, branches et feuillages. On grimpe, on tombe, on vole, on a le vertige. Un long périple débute par-delà l’eau, l’air et la terre. Le pouvoir de donner la vie, la sagesse et la résilience coulent comme la sève dans les troncs, comme une force dans les cœurs. Le féminin sacré diffuse son aura, le tout nimbé de poésie et d’allégories.
Camille Gobourg trouve dans ses pérégrinations en forêt ardéchoise, ce matériau qui l’inspire et qui la fait se sentir hors du temps : un milieu rassurant et magique favorable aux histoires. Tout y est beau et bien composé, l’arbre qui pousse en travers du rocher, les détails des toutes petites plantes qui émergent de la mousse, les brindilles dans les feuilles mortes : des décors propices à l’aventure et l’imaginaire. L’infusion a pris. Avec ses illustrations riches en textures et en profondeur de teintes, ce très bel objet graphique nous fait nous interroger sur notre lien au vivant et sur la conservation des espèces : une expérience visuelle puissante et une invitation à l’introspection . La chromothérapie a des effets bénéfiques sur notre vision du monde car oui les couleurs ont un sens comme dans la symbolique bouddhiste bien présente dans cette bande dessinée peu commune ! Le bleu associé au ciel et à l’eau incarne la sagesse et la compassion, la vacuité et la réalisation de l’éveil. La couleur orange est symbole de bénédiction dont la source est la lumière. Le vert couleur de la nature parle d’harmonie, de croissance et de prospérité : lié à l’action bénéfique, il invite à une interaction harmonieuse avec le monde environnant.
Camille Gobourg s’est reconnectée à ses lectures d’enfance avec les personnages loufoques de Claude Ponti et à ses rencontres d’adultes avec les films d’animations japonais de Miyazaki. Mouvement et communion, fusion et alchimie. Il y a comme un paradoxe entre l’histoire et le visuel, de là naît l’étrangeté.
Dans la jungle des éditions Panthera on veille à ce qu’un souffle se propage dans nos consciences endormies, un message subtil en écho au monde qui nous entoure. Adultes comme enfants sont invités à un questionnement essentiel. La seule puissance évocatrice d’un dessin vierge de tout texte laisse à notre imaginaire le pouvoir du rêve, bien plus éloquent que la réalité. YUNE est une œuvre inspirante qui redemande à y plonger encore et encore: on s’y abreuve pour étancher une soif de spiritualité. Forme d’animisme qui amène humains et animaux à n’être qu’un, pour le meilleur et pour le pire. Chaque planche trace un univers onirique, riche en texture. Une expérience narrative unique qui transcende les codes traditionnels de la bande dessinée constituant un véritable tour de force artistique. Le rendu un peu duveteux donne cette impression d’avoir entre les mains une impression originale. La narration est parfaitement fluide, YUNE se lit comme un rêve. Aucune envie de se réveiller.