POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE C’EST ICI !
Un animal peut-il être dépêché auprès d’un humain pour l’éclairer sur son chemin de vie ? De nombreuses alliances inter-espèces existent, méconnues, parfois moquées. Le dauphin «ambassadeur» – terme scientifique signifiant « créer un pont entre le monde océanique et celui des hommes » – en est un exemple fascinant. Ce phénomène plutôt surprenant chez des animaux grégaires, interpelle chercheurs et passionnés. Frédérique Pichard nous invite à plonger aux côtés du dauphin Dony rencontré en 2004 à Royan, à la rencontre de cette intelligence bleue.
Dans son livre/journal de bord « DIALOGUE AVEC UN DAUPHIN » elle relate non pas une vérité mais des messages puissants et précis provenant d’un individu de 350 kilos et de 3 mètres de long qui n’appartient pas à son espèce. A l’image des aborigènes d’Australie, ses communications passent par la télépathie, du grec, « sentir de loin » : et si on se donnait rendez-vous dans la crique aux coquillages noirs juste toi et moi ? Même si nous nous trouvons à 500 kms l’un de l’autre et que je suis humaine et toi un cétacé ? Troublant.
Notre vie est composée d’une succession d’initiations : chaque rencontre avec un être vivant humain ou non humain joue un rôle déterminant dans notre évolution. Au contact d’un dauphin et de ses ondes alpha, nos fréquences ralentissent semblables à celles expérimentées lors de somnolence, d’hypnose ou de méditation. Notre cerveau habituellement très sollicité tourne alors au ralenti. Dony apprendra à Frédérique Pichard la magie de la pleine présence, lui-même relié à l’intelligence universelle. Chaque nouvelle rencontre sera initiatique : basculer dans une dimension de joie et de pureté, elle allongée sur son dos à lui, les 2 en osmose. « Je t’accompagne mais je ne te porte pas » lui signifie Dony lors d’une communication télépathique. Celle-ci est vigilante et nous met en garde sur les projections que l’on attribue aux dauphins : si ils ont cette capacité à apaiser et à ouvrir les portes de la conscience, on ne doit pas leur demander de faire le chemin à notre place.
Les cétacés accordent beaucoup d’importance à l’individualité de la personne avec laquelle ils décident de nager. Capables de percevoir la personnalité parfois tourmentée de ceux qui les approchent, tout en interprétant leur psyché humaine, ils sont le reflet de notre âme. Partout dans le monde, aux 4 coins du globe, les chercheurs mettent en avant les capacités thérapeutiques du dauphin en matière de guérison émotionnelle. Là où la communication semblait interrompue, lui la reprend.
L’Institut Dony fondé par Frédérique Pichard propose sorties en mers et programmes pédagogiques et écologiques sur fond de séances de relaxation. Nous faisons partie de la nature et pourtant nous en sommes très éloignés : l’animal restaure ce lien oublié. Des traces de dauphins ambassadeurs remonteraient jusqu à l’Antiquité. Aujourd’hui, d’aucuns rétorqueront que Dony est un individu rejeté par ses pairs, ostracisé, alors que d’autres n’y verront que l’illustration éblouissante d’un souhait délibéré de l’animal à aller vers l’humain. A ses détracteurs, l’auteur rétorque avoir vu Dony évoluer au sein d’un groupe de congénère et sans crier gare, foncer vers elle dans l’allégresse la plus totale, fendant la surface de l’eau de son aileron turbulent.
Notre équilibre psycho émotionnel est menacé dès lors que nous nous refusons à être heureux ou malheureux. L’expression d’une émotion libère le corps dans lequel elle est enfermée. Ces milliers d’heure passées en compagnie de Dony lui ont permis de retrouver l’harmonie, un retour aux sources dans l’émerveillement, une conscience plus apaisée, une joie enfantine. En retour le dauphin souvent stressé par les bateaux ou les sollicitations intrusives de certains humains a cherché refuge dans les bras de cette femme poisson. Il émane de sa silhouette elfique quelque chose de primordiale, de l’essence même de la vie, sorte de messagère des créatures des mers.
L’animal nous renvoie à notre dimension spirituelle tout en nous reconnectant à l’être intuitif que nous sommes. Le pouvoir divin réside au fond de chacun d’entre nous : le seul endroit où nous ne pensons jamais à aller le chercher. Voir approcher vers soi un animal sauvage est inoubliable : c’est sa liberté qui le porte vers nous et non, notre volonté. Selon le philosophe des sciences Ervin Laszlo, la mer est un espace de représentation invisible où tout ce qui arrive à l’un arrive à tous, affectant subtilement le tout.
Selon Einstein « L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel, un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le cadeau ».
Dony parcourant autant de miles qu’un cargo serait-il un sage parmi les siens ? Libre d’interagir quand bon lui semble. Près des côtes irlandaises, Dusty est une femelle dauphin plutôt du genre militante écolo déterminée, ramenant les bouteilles en plastique sur son melon pour les déposer sur la plage. Être ambassadeur c’est être en mission !
« DIALOGUE AVEC UN DAUPHIN » est bien plus qu’un troublant recueil de témoignages. Imprégné de sagesse animale il ouvre la voie à une connaissance de soi, à une reconnexion primordiale avec notre enfant intérieur. « Lorsque tu te trouves au fond du gouffre, si tu es sincère, le dauphin apparaît ». Cette phrase énigmatique décryptée sur des hiéroglyphes égyptiens a traversé les siècles et résonne aujourd’hui comme une invitation à plonger dans le grand bleu pour entamer un dialogue d’un nouveau genre. Corps et âme.